GALERIES
BOUTIQUE
PUBLICATIONS
ACTUALITES
BIOGRAPHIE
LIENS
CONTACT
 

BIOGRAPHIE

 

Laurent Paturaud est né à Chartres en 1969.

Passionné par le dessin depuis son plus jeune âge, il découvre la bande dessinée au travers de séries qui ont marqué sa génération (Thorgal, La Quête de l’Oiseau du Temps, Les Passagers du Vent, Sambre, etc.). Après une formation de graphiste publicitaire, il réalise des illustrations pour le compte de magazines, puis anime des ateliers de bandes dessinées.

En 2000, il est repéré grâce à ses travaux en couleurs directes lors du concours BDécouvertes organisé par les éditions Glénat et signe sa première série « Les Passants du Clair de Lune » sur un scénario de Thomas Mosdi.

Parallèlement, il continue de réaliser des illustrations (ex-libris, affiches, etc.), expose régulièrement ses dessins et dirige chaque année des stages de bande dessinée.

Féru d’histoire et de peinture, notamment les grands mouvements artistiques du 19ème siècle, il collabore en 2007 avec Benoît Noël, docteur en histoire de l'art, sur un ouvrage édité par la Ville d'Alençon commémorant les 150 ans de la première édition des Fleurs de Mal de Charles Baudelaire.

En 2008, pour les éditions Soleil, il signe «Succubes» de nouveau avec Thomas Mosdi et participe au collectif «les Contes de l’Ankou» sur un scénario de Jean-Luc Istin.

En 2009, il débute un nouveau projet sur Victor Hugo en collaboration avec Esther Gil à paraître aux éditions Daniel Maghen.

En 2010, il réalise la conception graphique ainsi que plusieurs illustrations originales du dépliant touristique de la Ville d'Alençon.

Aujourd’hui Laurent vit et travaille à Alençon en Normandie.

 

Toutes les images qui sont sur ce site sont ©copyright Laurent Paturaud et éditeurs concernés.
Merci de me contacter pour toute utilisation de ces images.