GALERIES
BOUTIQUE
PUBLICATIONS
ACTUALITES
BIOGRAPHIE
LIENS
CONTACT
 

PUBLICATIONS

 

VICTOR HUGO - Aux frontières de l'exil

Résumé :
Septembre 1853. Victor Hugo est en exil sur l’île de Jersey. Passionné de spiritisme, le poète assiste régulièrement à des séances de tables tournantes jusqu’au jour où le fantôme de sa fille Léopoldine lui apparaît. Dès lors, il est hanté par des visions nocturnes lui intimant de faire la lumière sur le drame. Accident ou meurtre ? Victor Hugo sort de son exil et se lance dans une enquête qui le mènera jusque dans les mystères du ventre de Paris. Sur l’île de Guernesey, John Charles Tapner mène une vie de petit fonctionnaire tranquille. Derrière cette apparence respectable, la réalité est tout autre : En plus d’entretenir sa femme, il prend part à diverses arnaques pour subvenir aux besoins de sa maîtresse ! Lorsque sa logeuse meurt dans des circonstances suspectes, il devient le suspect principal et se retrouve condamné à mort... Pour le sauver, sa femme rédige un appel au secours à l’intention de Victor Hugo, connu pour ses convictions abolitionnistes et son influence...
Ce récit, bien qu’en partie imaginaire, est inspiré de faits réels. Victor Hugo fut un fervent abolitionniste qui s’est battu pour la grâce de Tapner et a «réellement» communiqué avec le spectre de sa fille lors de séances de spiritisme.

Le récit d’Esther Gil est plus qu’une simple fiction. Passionnée d’Histoire et particulièrement de la période romantique, la scénariste s’est plongée dans la documentation et des manuscrits concernant la famille Hugo, le spiritisme et Napoléon III. Elle a également visité des lieux tels que le musée Victor Hugo et la Maison Vacquerie à Villequier pour étayer une thèse originale à propos du décès de la fille de Victor Hugo.

Récit complet en un seul tome aux Editions Daniel Maghen

ACHETER L'ALBUM

 

 

FAUCHEURS VOLONTAIRES " Ils ont choisi de dire NON"

"Ma contribution bénévole à cet ouvrage (une illustration que vous pouvez voir page 114) est ma façon de soutenir une cause qui me tient particulièrement à coeur, celle des Faucheurs Volontaires qui ont choisi de dire NON aux OGM."

Depuis 2003 la lutte contre les OGM, basé sur la désobéisance civique, civile et non violente s'est élargie à toute la société. Issus de tous les milieux sociaux, professionnels, culturels, les Faucheurs Volontaires participent à un mouvement social qui répond à une problématique publique l'introduction des OGM en plein champ ! Le livre Faucheurs Volontaires est un panorama des actions et de la vie du mouvement des Faucheurs Volontaires et pourra vous servir de passeport pour comprendre pourquoi « ils ont choisi de dire non » !
Aujourd'hui, ils fauchent dans les tribunaux la loi qui va contre l'environnement, la loi qui va contre l'homme. Ils sèment dans les champs et dans les tribunaux ce qui demain sera le droit.

 

ACHETER L'ALBUM

 

DEPLIANT TOURISTIQUE DE LA VILLE D'ALENCON
Deux circuits pédestres pour (re)découvrir le passé de la Cité des Ducs, à l'époque où la ville était encore fortifiée, où les tanneurs travaillaient toujours le long des bras de la Briante et où plusieurs centaines de dentellières se rendaient à leur atelier tous les matins...

Vous pouvez télécharger le circuit découverte et le jeu de piste sur le site de l'Office de Tourisme du Pays d'Alençon.

 

SUCCUBES
Dessin : Laurent Paturaud - Scénario : Thomas Mosdi
Collection Secrets du Vatican aux
Editions Soleil

Tome 1 : Camilla
Paris sous le règne de la Terreur et de Robespierre. 8 novembre 1793, Manon Roland, une figure de la Révolution française, meurt sous le couperet de la guillotine, quelques jours après l’humaniste Olympe de Gouges. Avec elles, les espoirs des Filles de Lilith s’éteignent une fois encore dans la plus terrible injustice !
Rue du Faubourg Saint-Honoré, Camilla attend son amant, le tyrannique et mystique Robespierre, dans ses appartements. L’une des plus redoutables machinations de notre Histoire vient de s’enclencher, selon un plan vengeur qui n’épargnera rien ni personne !
Découvrez les six premières pages de l'album
ACHETER L'ALBUM

 

AUGUSTE POULET-MALASSIS (1825-1878)
éditeur alençonnais d’avant-garde

(voir la galerie)

Biographie illustrée de l’éditeur alençonnais d’avant-garde, Auguste Poulet-Malassis «un lanceur de livres» dont la devise était «il vaut mieux des livres qui ne se vendent pas que des auteurs qui se vendent» et c’est toute une vie consacrée à la recherche de la qualité qui défile sous nos yeux. Pour que les générations actuelles sachent qu’il ne s’est pas trompé.
Dessins de Laurent Paturaud et textes de Benoît Noël.
48 pages
Prix de vente 15 €
Découvrez les six premières pages de l'ouvrage.
Pour acheter l'ouvrage, contactez l'Office de Tourisme d'Alençon.

 

LES CONTES DE L'ANKOU
Dessin : Laurent Paturaud, Gwendal Lemercier, Jacques Lamontagne, Olivier Ledroit
Scénario : Jean-Luc Istin et Henri Fabuel

Collection Soleil Celtic aux Editions Soleil

Tome 3 : Le Royaume des morts
À la recherche de son père, Sofia Cadic vient d’apprendre une sombre nouvelle. Il serait devenu l’Ankou, celui qui emporte les âmes défuntes vers l’au-delà. Dès lors, elle compte tout mettre en oeuvre pour le retrouver. Même si pour cela elle doit, tout comme son père autrefois, guetter le trépas d’un inconnu… Et dans un élan de folie, Sofia songe soudain à tuer elle-même…
Découvrez les six premières pages de l'album
ACHETER L'ALBUM

 

 

OTTAWA, UNE NOUVELLE LEGENDE
de Lysette Brochu, aux Éditions du Vermillon, Ottawa, 2007 Un récit qui permet aux jeunes de mieux connaître la culture amérindienne et plus particulièrement cette nation qu'on appelle les Odawas ou les Outaouaks. La légende est accompagnée de notes historiques et de recherches. On y retrouve une variété d'articles et d'activités.

Pour en savoir plus sur l'auteure Lysette Brochu, cliquez ici.

 

 

LES PASSANTS DU CLAIR DE LUNE (voir le site dédié)
Dessin : Laurent Paturaud - Scénario : Thomas Mosdi
Collection Loge Noire
aux Editions Glénat

Tome 1 : La Fraternal Compagnia
16ème siècle... Alvise Cornaro est un notable vivant à Padoue. Rival politique d'aristocrates vénitiens et marchand beaucoup trop entreprenant, il est un jour, en compagnie de son ami Angelo Beolco, dit Ruzante, la cible d'une double tentative d'assassinat. Si Cornaro en réchappe, Ruzante n'a pas cette chance... Son enterrement est des plus émouvants. De son côté, Cornaro décide de se venger impitoyablement de ceux qui ont voulu l'éliminer... C'est alors que nous découvrons sept personnages étrangement masqués et costumés, réunis dans une salle au décor consacré à Dionysos... Ne seraient-ils pas en train de tenter de ramener Ruzante à la vie afin d'en faire l'un des leurs, c'est à dire un immortel ?!... Un étrange rituel débute alors... Et Ruzante se réveille... D'un affreux cauchemar ou revient-il d'entre les morts ?... Voici la toute nouvelle série que le brillant Thomas Mosdi vient de concocter pour « La Loge Noire ». Baignant dans l'atmosphère de la Commedia dell'Arte, celle-ci prendra un malin plaisir à vous montrer que les masques ne dissimulent pas que les visages des comédiens, mais aussi de bien terribles secrets, liés à l'occultisme le plus étrange...
Découvrez les six premières pages de l'album
ACHETER L'ALBUM

 

 

 

Tome 2 : Le Chant du Bouc
Après avoir éliminé les membres du Conseil des Dix et accompli son implacable vengeance, la «Fraternal Compagnia» a fui Venise. Alvise Cornaro et son énigmatique troupe théâtrale ont entraîné Ruzante à Paris. Une page semble s'être tournée. Mais à Rome, sa Sainteté, apprenant les maléfiques événements, ordonne au frère prieur Calvacante de retrouver ces « suppôts du diable ». A Paris, suite à un crime aussi monstrueux qu'inexplicable, le commissaire-enquêteur Jonzac se trouve bientôt, sans le savoir, sur la piste de la «Compagnie Fraternelle». Ruzante, quant à lui, pris dans un tourbillon de fausses apparences, découvre sa nouvelle et extraordinaire condition. Maria, sa bien-aimée, s'est promis de le soustraire à ce destin menaçant. Après avoir échafaudé un premier tome baigné de captivant mystère, Mosdi et Paturaud nous offrent bien des révélations. Les pièces du puzzle s'assemblent tandis que le tableau d'un fantastique affrontement se dessine peu à peu. Quand les masques eux-mêmes ne sont pas ce qu'ils semblent être, notre raison chavire... pour notre plus grand plaisir !
Découvrez les six premières pages de l'album
ACHETER L'ALBUM

 

 

Tome 3 : Sabazius
XVIe siècle. Après avoir éliminé les membres du Conseil des Dix et accompli son effroyable vengeance, la «Fraternal Compagnia» a fui Venise. Alvise Cornaro et son énigmatique troupe théâtrale ont entraîné Ruzante à Paris. Alors que ce dernier fait la connaissance de son double maléfique, Sabazius, le frère prieur Calvacante et le commissaire-enquêteur Jonzac remontent la piste sulfureuse de la «Compagnie Fraternelle». Ruzante retrouve mystérieusement la très belle Maria, venue le secourir. Et dans l'ombre s'affrontent aussi des puissances invisibles insoupçonnables...
Découvrez les six premières pages de l'album
ACHETER L'ALBUM

 

 

Toutes les images présentes sur ce site sont ©copyright Laurent Paturaud et éditeurs concernés.
Merci de me contacter pour toute utilisation de ces images.